Communiqué de presse du Parti de Gauche de Vaucluse
Le Parti de Gauche de Vaucluse soutient activement et participera à la Marche Mondiale contre MONSANTO ce samedi 23 mai à 10h à St Andiol, puis à 13h à Avignon, place Pie pour un pique nique festif et pédagogique.
Alors que l’OMS a déclaré cancérigène l’herbicide Round Up, actuellement tête de vente de nos magasins de jardinage, la Commission européenne vient d’autoriser l’importation et la commercialisation de 19 OGM produits par les multinationales Monsanto, Bayer, Dupont et BASF. En cas de signature du traité de libre échange transatlantique TAFTA, il y a fort à parier que la pression s’accentuera pour qu’encore davantage de tels produits finissent dans nos assiettes. Par ailleurs Monsanto brevette maintenant le vivant non transgénique avec la complicité de l’Office Européen des Brevets, engageant la privatisation du bien commun que représentent les semences.
Le département de Vaucluse, premier producteur de pommes Golden et de raisins de table du pays, est particulièrement touché par l’utilisation des pesticides / herbicides, qui ont déjà mené à une interdiction de la consommation en eau potable, comme à Jonquière. Pourtant, Monsanto y est bien présent, en particulier à St Andiol, site qui a bénéficié de 4 millions d’euros d’investissements en 4 ans et vu augmenter son activité de 50%, en particulier concernant les tomates et melons, dont le Vaucluse est le deuxième département producteur national.
Nous appelons donc tous les citoyens à venir en masse ce samedi 19 ami 2015 pour s’opposer au géant Monsanto et exiger l’interdiction de tels produits herbicides, pesticides et OGM sur le territoire. Nous exigeons en particulier que les restaurations collectives de Vaucluse (cantines publiques, hôpitaux…) garantissent l’absence de produits OGM dans nos assiettes.
http://84.lepartidegauche.fr/?p=920
https://www.facebook.com/events/697211193717822/