«

»

Mai 17

Imprimer ceci Article

Marche mondiale contre MONSANTO (21 mais 2015)

Le PG84 soutient et participe à la marche mondiale contre Monsanto ce samedi 23 mai à St Andiol puis Avignon !!

Inscirvez-vous ici : https://www.facebook.com/events/697211193717822/

Faites suivre dans vos réseaux.

Dessous l’image suivante, voir un petit topo sur les OGM/pesticides et MONSANTO
monsanto_marche
MONSANTO :
il y a 3 aspects nocifs chez eux pour simplifier :
1/ Pesticides : le Round Up qui figure en tete de vente de tous les magasin de jardinage a été déclaré cancérigène par l’OMS il y a très peu de temps.
2/ OGM : Monsanto en inonde certains pays dont les USA. En Europe, la législation les empêche d’aller si loin, mais ils sont quand même présents, y compris dans le Vaucluse et le Gard, et font pas mal de recherche.

3/ Brevetage du vivant : Monsanto ne se contente plus de breveter ses saloperies transgéniques. Il brevète également le vivant, espérant en tirer des royalties, avec la complicité de l’Office Européen des Brevets.

Trouve-t-on des OGM dans nos supermachés francais ?
– Pas d’OGM directement. Seulement des traces <0.9%.
– Par contre pour la viande beaucoup d’animaux sont farcis aux OGM. Pas de législation européenne. C’est la principale porte d’entrée. Peu de labels de viande sans OGM. Il faut acheter bio mais c’est cher. Faut manger moins de viande !
– Autre porte d’entrée : la restauration collective avec certaines huiles par exemple. Mais ca peut toucher les cantines scolaires, les hôpitaux !! Ils ne s’approvisionnent pas forcément dans les supermarchés, et ont accès à la 50aine de produit avec OGM qu’autorise l’UE.

 

Danger à venir : changement de législation via le TAFTA. Via les tribunaux d’arbitrages internationaux les producteurs d’OGM comme Monsanto pourront faire des procès aux pays les interdisant, protestant d’un manque a gagner.

Je ne parle pas des dangers écologiques liés à la pollution transgénique et la disparition de certaines espèces due aux OGM (voir par exemple en amérique latine), de la stérilité des plantes Monsanto, des agriculteurs qui se suicident en Inde… Des méthodes procédurieres de Monsanto qui font leur propre police chez les agriculteurs canadiens/USA qui refusent de planter OGM

Lien Permanent pour cet article : http://84.lepartidegauche.fr/?p=920