Communiqué de presse du Parti de Gauche de Vaucluse.
Mme Royal doit respecter sa parole sur les gaz de schistes et annuler immédiatement le projet du permis de Gargas dans le Luberon.
Le Parti de Gauche de Vaucluse manifeste ses plus vives inquiétudes quant à la découverte d’un document ayant pour projet de relancer l’exploitation des gaz de schistes dans le Luberon. Ce document, volontairement flou sur la nature de l’extraction des hydrocarbures, est signé de la main des ministres Ségolène Royal et Emmanuel Macron (voir en PJ). Il projette d’ouvrir un permis partagé entre Théthys Oil et Queensland Gas sur un territoire immense de 444Km2, en plein parc naturel du Luberon (permis de Gargas). Aucun élu local n’a été prévenu. Le PG84 s’oppose fermement à la mise en œuvre d’un tel projet. Il invite les français à refuser en bloc sur le site :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a762.html
Mme Royal, qui s’est rendu à la conférence mondiale sur le climat, n’est plus à une contradiction près. Ministre de l’écologie, elle ne saurait ignorer que l’exploitation des gaz de schistes est une énergie carbonée qui, en addition aux ravages causés sur les systèmes écologiques naturels, aggrave la facture climatique et la montée des eaux des océans. Répondant à l’ancien président de la république N. Sarkozy, qui s’est dit favorable à l’exploration des GDS, voilà qu’elle déclare le 28/09/2014 sur Europe 1 :
« Tant que je serai ministre de l’Ecologie, il n’y aura pas de gaz de schiste et pas d’investigation sur le gaz de schiste »
http://www.europe1.fr/politique/segolene-royal-la-transition-energetique-va-rapporter-de-l-argent-2244249
Il est frappant de voir qu’une fois de plus les déclarations médiatiques sont en contradiction avec les actes politiques. Frappant de voir que, ce que la droite déclare ouvertement, le PS le réalise sournoisement, en catimini, en déclarant le contraire.