Nota : le 11 rue Jean Théophile à L’Isle sur la Sorgue, c’est LA (cliquer).
Le film Des olives et des murs :Bien que la Palestine soit en miettes, ses territoires découpés et parcellisés par des centaines de kms de murs de grillage et de béton, le peuple palestinien résiste.
Malgré tout, la vie continue dans les campagnes. Les oliviers couvrent les collines et dressent fièrement leurs têtes riches d’olives malgré les saignées des bulldozers.
L’huile, richesse millénaire, coule encore des moulins pour nourrir et permettre des revenus pour les oléiculteurs. Les auteurs nous font partager les moments heureux en famille et la violence de la colonisation. Palestiniens et Israéliens donnent des clés pour mieux appréhender ce qui se joue dans cette région du monde.
Accompagnés du travail des hommes et du bruit des machines, nous assistons à la coulée d’une belle huile d’olive.
La caméra accompagne les cueilleurs volontaires d’une mission civile internationale qui enfreignent l’interdiction de récolter les olives appartenant à un oléiculteur palestinien.
Monique Etienne est journaliste. Elle est allée de nombreuses fois en Palestine et en Israël depuis la 1ère Intifada. Kristian Delacroix est réalisateur documentariste. Il est allé régulièrement en Palestine et en Israël.