«

»

Jan 05

Imprimer ceci Article

Communiqué. Soutien à B. Mezzadri

Le Parti de Gauche de Vaucluse s’indigne de la citation en justice d’un enseignant-chercheur pour des propos tenus en interne concernant M. Valls.

Bernard Mezzadri, enseignant-chercheur en histoire de l’université d’Avignon a osé critiquer M. Valls sur une liste de diffusion interne de l’université appelée « uapv-débats ». Il a rappelé les propos de l’ancien maire d’Evry regrettant le nombre insuffisant de « blancos » (sic) dans sa ville, ou encore sa volonté déterminée de reconduire les Roms à la frontière lorsqu’il était ministre de l’intérieur.

L’ancienne présidence de l’université d’Avignon a alors poussé le zèle jusqu’ à rapporter ces propos au procureur de la république. M. Mezzadri est en conséquence appelé à comparaitre en janvier devant le tribunal correctionnel d’Avignon au motif qu’il aurait « provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

Nous nous indignons du traitement ignoble de cette affaire, non seulement au nom de la liberté d’expression, en ces temps d’état d’urgence, mais également pour le chef d’inculpation particulièrement paradoxal et diffamant à l’égard de M. Mezzadri.

Le Parti de Gauche de Vaucluse appelle les citoyens à signer la pétition en ligne de soutien, qui a obtenu plus de 3000 signataires en seulement cinq jours.

Nous donnons rendez-vous à toutes les bonnes volontés le 27 janvier 2016 à 14h pour soutenir B. Mezzadri au tribunal correctionnel d’Avignon, Palais de justice, 2 boulevard Limbert.

universite

Lien Permanent pour cet article : http://84.lepartidegauche.fr/?p=1139