RASSEMBLEMENT
contre le projet de loi El Khomri
RETRAIT IMMEDIAT
mercredi 17h30
Préfecture Avignon
28, Bd Limbert
Sous ce quinquennat, les salarié-es ont perdu des droits. Nous n’accepterons pas qu’ils soient encore réduits par François Hollande et Manuel Valls avec la loi El Khomri.
Ils veulent alléger le Code du Travail pour « lutter contre le chômage » ? Mais sous Nicolas Sarkozy, ce Code avait déjà été amputé de 500 lois sans que cela ne crée aucun emploi.
Ils veulent simplifier les licenciements pour « favoriser les embauches » ? Mais il est évident que simplifier les licenciements favorise … les licenciements. Et gonfle les dividendes des actionnaires.
Ils veulent le référendum d’entreprise pour « plus de démocratie sociale » ? Il s’agit en fait de court-circuiter l’intervention syndicale pour permettre plus de pressions patronales et plus de chantages aux licenciements.
Ils veulent l’augmentation par accord d’entreprise de la durée du travail ? Ce sera donc travailler plus pour gagner moins.
Et la liste des régressions prévues par ce projet de loi est encore longue : -abaisser les indemnités en cas de licenciement abusif, -dissuader les salarié-es d’attaquer aux Prud’hommes, -les obliger à revoir à la baisse leurs conditions de travail, -faire travailler les apprenti-es de moins de 18 ans jusqu’à 10h/jour et 40h/semaine, … etc.
Ce gouvernement cherche à détruire le principe de faveur qui interdit qu’un accord de branche soit moins favorable aux travailleurs et travailleuses que la loi. Ils nous méprisent en osant parler de « progrès social » alors que cette loi nous renvoie au 19ème siècle en matière de droit du travail.
Chaque année, ce sont 500 accidents mortels au travail, 700 suicides, 650 000 accidents avec arrêts, 4500 handicaps directement liés au travail. Des chiffres ? Non, des vies. Renvoyées au chômage, à la précarité, à la misère. Ruinées. Invisibles. Méprisées.
La destruction du Code du Travail aggravera encore la situation des travailleurs et des travailleuses au profit d’une minorité de privilégié-es. Il existe déjà trop de dérogations défavorables aux salarié-es et les protections contenues dans le Code ne sont pas assez appliquées à cause des restrictions des moyens alloués à l’Inspection du Travail.
Ce projet de loi est inacceptable.
Nous appelons à diffuser ces informations le plus largement possible,
et à faire signer la pétition « Loi Travail : non merci ! » sur Change.org qui a déjà recueilli plus de 800 000 signatures.
Nous soutenons les actions et grèves prévues et nous appelons à nous rassembler
MERCREDI 9 MARS,
devant la préfecture d’Avignon
(28 Boulevard Limbert)
à partir de 17H30.
Nous appelons à construire une large mobilisation tout au long du mois de mars
jusqu’au retrait de cette loi qui nous concerne tous. On vaut mieux que ça !