«

»

Mar 25

Imprimer ceci Article

Départementales : communiqué d’entre deux tours

Élections départementales 2015

Parti de Gauche du Vaucluse

Communiqué de presse du 25 mars 2015

Le Parti de Gauche remercie les électeurs qui nous ont témoigné leur confiance en votant pour les listes qu’il soutenait dans le Vaucluse lors du premier tour des élections départementales du 22 mars 2015. Les résultats encourageants marquent un attachement grandissant à l’alternative réelle que représentent les listes du Front de Gauche, citoyennes et écologistes. Notre liste rouge et verte de L’Isle sur la Sorgue, qui fait un score de 16%, est un bon exemple d’alliance FdG/EELV réussie. Nous regrettons de ne pas avoir pu étendre cette alternative partout et autant que nous l’aurions voulu. En France, sur les 448 cantons où le Front de gauche et EELV étaient présents ensembles, la moyenne s’élève à 13,6 %.

Nous sommes malgré tout atterrés par le faible taux de participation et nous déplorons que trop d’électeurs aient porté leurs voix vers le Front National et la Ligue du Sud qui proposent des solutions illusoires et des mesures de rejet et de haine. Ces partis fracturent et menacent la République dans notre département comme au niveau national.

Les responsables de ces résultats sont sans nul doute les partis majoritaires UMP/UDI et PS, qui mènent globalement la même politique d’austérité : casse des services publics, soumissions au dictat de la finance, au détriment de la planète et de l’Humain. La désespérance, la misère, l’isolement et le renoncement sont les corollaires de ces politiques et des postures qui les accompagnent. Les conséquences sont aujourd’hui inévitables: abstention et vote pour l’extrême-droite.

Dimanche prochain, vous serez amenés à faire un choix pour l’avenir de notre département.

Nous appelons à soutenir, à voter et faire voter pour nos candidat-e-s Front de Gauche engagé-e-s dans la bataille du second tour face au Front National, notamment dans le canton Avignon 3. Ils sont un socle pour continuer à construire l’alternative dont nous avons besoin. Dans les Conseils départementaux, ils défendront nos valeurs et nos orientations.

Dans les cantons où sont présents au second tour d’autres candidats de gauche, malgré les errances du PS national, faute d’autre choix, nous appelons quand même à faire barrage à l’extrême droite.

Au vu de la perméabilité de la droite traditionnelle aux idées d’extrême droite, dans les cantons où ces deux formations s’affrontent, nous ne donnons pas de consigne de vote. Nous invitons chaque citoyen à s’exprimer en toute conscience, en fonction des candidats.

La vie politique ne s’arrête pas aux élections. Bien des luttes politiques restent à mener. Nous appelons les mécontents à descendre massivement dans la rue lors de la grève nationale du 9 Avril. Cette élection montre qu’une alternative de gauche et écologiste existe, qu’elle est attendue et ouvre l’avenir à de nouvelles conquêtes citoyennes. Vu le résultat cumulé de la droite et de l’extrême-droite, en Vaucluse et dans le pays, il est en effet urgent de bâtir sur de nouvelles fondations l’espoir que nos concitoyens attendent, et notamment toutes celles et ceux qui se sont abstenus.

Lien Permanent pour cet article : http://84.lepartidegauche.fr/?p=825