Communiqué de presse du Parti de Gauche de Vaucluse. 24/09/2014
Le Parti de Gauche de Vaucluse apporte son soutien au collectif « LA VOGUETTE » dans sa lutte contre le projet pharaonique Auchan entre Cavaillon et Cheval Blanc
Le déplacement et l’agrandissement d’Auchan est un vieux projet datant du début des années 2000. Il est devenu obsolète, car les moyennes surfaces assurent dorénavant pleinement les besoins des habitants.
Du point de vue écologique, le bétonnage de tant d’hectares de terres fertiles est donc une aberration. Il rejoint en ce sens le banc des grand projets inutiles du BTP comme Notre Dame Des Landes. Mais la pression des lobbys sur les élus est forte, et le chantage à l’emploi est agité en porte drapeau… Comme d’habitude : la politique de l’offre : produire tout et n’importe quoi, n’importe comment, pourvu que cela crée des emplois. A quoi cela va servir ? Peu importe, on créera la demande après à grand coup de publicités.
Construire de grandes zones commerciales en périphérie, accueillant des enseignes type Mac Donald sur le mode de vie americain, cela va à l’encontre de notre conception du bien vivre. Demain les habitants de Cavaillon pourront perdre leur temps dans les embouteillages entre la zone commerciale et leur lieu d’habitation. Pourquoi ne pas soutenir les commerces de proximité ?
Plutôt que d’exploiter les terres fertiles par une production locale, on nous propose de bétonner en masse, et faire venir des produits bradés de l’autre bout du monde. La facture écologique est lourde ! La logique est absurde ! En ce sens le contre-projet du collectif se révèle bien plus pertinent !
Sur le plan économique, les commerces de proximité risquent de ne pas résister à la concurrence des grands groupes multinationaux, qui, eux, n’hésiteront pas à produire à perte ou à délocaliser leur activité si les actionnaires doutent de la rentabilité le moment venu. On l’a vu : les grands groupes licencient aussi vite qu’ils embauchent.
Du bon usage des deniers publics. La zone étant inondable, il est prévu d’y construire une digue (autour de 6 millions d’euros selon le collectif). C’est le but de l’enquête publique engagée jusqu’au 27 octobre 2014. La question se pose de la réelle motivation de cette construction : protéger la ville des inondations ou permettre simplement l’implantation d’un hypermarché ? Quel que soit le projet retenu (agriculture locale ou produits bon marché venus du bout du monde), il est évident que la grande surface sera la première bénéficiaire de la digue. Il est donc naturel que le projet retenu soit celui des habitants de Cavaillon, qui auront lourdement contribué à rendre la zone constructible. La communauté d’agglomération ne peut ignorer ces données, d’autant que, comme souligné par l’association L’Etang Nouveau la multiplication des digues fragiliserait le fleuve… sans compter les expropriations à venir… Des grosses sommes étant en jeu, l’organisation d’un référendum local serait sans doute bienvenue.
Pour toutes ces raisons, nous appelons les habitants à rejoindre la manifestation festive de ce samedi 27 septembre , organisée dans le cadre de la journée de transition citoyenne.
http://lavoguetteendurance.fr/index.html
AUX CHAMPS CITOYENS !!