Depuis son arrivée à la mairie le groupe Front de Gauche Avignon a demandé que notre ville soit déclarée Zone HORS TAFTA. Une proposition de délibération a été déposée en avril 2015… sans suite. Pourquoi la maire et le groupe PS continuent-ils de faire la sourde oreille à ces demandes qui ont pourtant été également appuyées par les élus EELV au conseil municipal depuis fort longtemps ? … alors que le CETA a déjà été négocié et en voix de ratification, et que le TAFTA fait plus que jamais débat, tandis que Manuel Valls lui-même commence à se positionner contre le TAFTA (poudre aux yeux ?? quand le gouvernement fait la part belle au CETA, qui est son copié/collé pour un accord U.E.- Canada…). Pourquoi y a-t-il blocage ?
Pourtant quand Cécile Helle était élue à la région, elle a elle-même signée avec Claude Haut (alors pdt de région PS), la motion déposée par le FDG, qui demandait l’arrêt des négociation TAFTA au nom de la région (motion rapportée par notre camarade PG Luc Léandri).
Alors quoi ? Des paroles aux actes SVP Mme la maire. Déclarons sans attendre Avignon ville Hors TAFTA et hors CETA, afin de protéger notre festival de théâtre, nos AOC, AOP, IGP sur les vins et les produits alimentaires en général, protéger également nos services publics, notre environnement des gaz de schistes et autres OGM, et enfin protéger la démocratie en général des prédateurs de la finance et des multinationales qui n’attendent que ça pour faire des procès aux collectivités et aux états via les fameux tribunaux d’arbitrage supra nationaux.
Ci-dessous un communiqué des élus Front de Gauche à la mairie.