Avignon : rassemblement à 10h devant la préfecture
à l’appel de plusieurs syndicats.
La réforme que nous voulons consiste à réduire le nombres d’élèves en classe, à favoriser les dédoublements, à garantir l’égalité dans le contenu des enseignements sur les 4 ans de collège… Cette réforme, avec l’arnaque des fausses créations de postes, les 20% d’horaires interdisciplinaires, l’autonomie des établissements, fait exactement le contraire.
Le Parti de Gauche apporte son soutien au mouvement de grève contre la réforme du collège jeudi 17 septembre à l’appel d’une intersyndicale.
Le PG a dénoncé dès le début les risques que la réforme du collège fait peser sur l’Ecole de la République : accroissement des inégalités et mise en concurrence des établissements, vision minimaliste et utilitariste des savoirs, réduction des horaires d’enseignement disciplinaires.
Au-delà de cette réforme dont il demande le retrait, le PG s’oppose au plan global visant à faire passer l’ensemble du système éducatif sous les fourches caudines de l’austérité et de l’idéologie managériale. Après la réforme des rythmes scolaires ou le décret Hamon, ce sera bientôt, si ce gouvernement n’est pas arrêté, au tour du lycée de subir les rigueurs de ces contre-réformes.