«

»

Juin 20

Imprimer ceci Article

Fête de la marseillaise

fete de la marseillaiseLe PG84 a tenu un stand à la fête de la Marseillaise ce samedi 14 juin 2014. Certains camarades étaient hésitant tant la présentation mettait en valeur la venue de Cécile Helle, maire PS d’Avignon. Cependant le débat de la matinée avec C. Helle et André Castelli s’est révélée constructif, avec des questions de l’assemblée sans concession. On ressent une certaine impatience de la part de l’assemblée.

a) Régie publique de l’eau : n’est-il pas trop tard pour un référendum ? Comment faire annuler la décision de prolongation de délégation au privé par Roig en dec.2012 ? Comment pousser Roubeau à l’abstention pour le vote de la régie publique à la COGA ? Les réponses sont encore assez floues : elle confirme sa volonté d’exploiter toutes les pistes possibles, y compris le référendum. Rdv au prochain conseil COGA le 23 juin, où le vote du compte administratif devra lever l’ambiguïté sur les accusations du Collectif de l’Eau quant au taxes communautaires (plusieurs millions perdus dans la nature ?)

b) Démocratie participative. CH maintient qu’elle mettra en place des budgets participatifs, et éventuellement sur des projets plus gros que prévus. Ils devraient apparaître dans le budget prévisionnel de décembre 2014 (à surveiller !). Sur l’ouverture des conseils de quartier, CH préconise de multiplier les conseils (des jeunes, seniors, associatif…). Chaque quartiers désignerait dans ces conseils des délégués qui auront le pouvoir décisionnel. Nous l’incitons à ouvrir les conseils de quartier à tous les habitants. En privé, elle semble craindre les récupérations. Intervention de Katia Sigg qui précise qu’à St Ruf le prochain conseil de quartier consistera à réunir les anciens conseillers désignés par MJ Roig !!! CH botte en touche. A St Ruf, un conseil de quartier spontané aura lieu le 26 juin. CH répond que, si de telles initiatives sont prises, alors la mairie n’ira pas en concurrence et se greffera dessus. Elle semble ouverte à un processus évolutif. Le PG propose de profiter des expériences déjà réalisée dans d’autres villes en faisant venir le réseau demopart une semaine par mois pendant un an pour organiser tout cela. Par exemple Delphine Ebersviller, responsable du réseau demopart. Coût estimé : 30.000€ ?

Article de La Marseillaise

2014-60-14 fete_marseillaise4 2014-60-14 fete_marseillaise1 2014-60-14 fete_marseillaise3

Lien Permanent pour cet article : http://84.lepartidegauche.fr/?p=34