«

»

Juin 27

Imprimer ceci Article

Avignon régie publique de l’eau : les élus portent la parole du Collectif de l’Eau en conseil COGA

logo_collectif_eauCa y est !

Les élus de gauche d’Avignon ont écouté le Collectif de l’Eau et sont passés à l’action en demandant des comptes lors du vote du compte admnistratif au dernier conseil de la communauté d’agglomération (COGA) du lundi 23 juin 2014. Nous étions 3 PG membres du Collectif de l’Eau a y assister, à la salle des fetes de Montfavet.

André Castelli a déclaré d’entrée que le groupe Front de Gauche voterait l’abstention, car il demande de faire la lumière sur les différences entre les taxes communautaires payées par les  usagers et les recettes recues par Veolia de la COGA, qui sont nettement inférieures : rappel, il y aurait  de 1million € en 2012 et 400.000€ en 2013  disparus dans la nature selon le collectif ! Pour l’instant personne n’est capable d’expliquer cette différence.

En fin de séance, Guy Moureau (PCF Entraigues) s’est également abstenu.

logo-COGA

Il est rejoint dans cette abstention par certains membres du PS (tous ?) dont Cécile Helle.

 

Tout de suite, le FN Lottiaux emboite le pas en demandant a s’abstenir également… pour ne pas paraitre a la traine ? … Mais il restera discret. Il faut dire qu’il est contre la régie publique !

Castelli a bien présenté la problématique : problème dans les comptes et lien avec une retour en regie publique. Il s’est vu répondre sèchement par la droite (P. Vacaris, presque aussi odieux de JM. Roubeau…) que le cabinet Artélia avait deja fait une etude de cas et avait opté pour la DSP … Vacaris met en avant la soit disant indépendance du cabinet Artelia. Il n’a pas du aller chercher bien loin : n’importe qui peut trouver sur la toile qu’Artlia est issu de la fusion de Coteba et Sogreah (Coteba a été fondé en 1961 et s’est développée au sein du groupe Générale des Eaux (devenu Vivendi puis Veolia). Mais bien sûr aucun lien entre Artelia et Veolia ne saurait être mis à jour…

Castelli s’est enfin vu accusé de remettre en cause les fonctionnaires de l’etat, ou encore de mettre en diffamation la délégation (Veolia)… Donc demander une explication sur les comptes publics, serait, selon M. Vacaris, une accusation en diffamation. Cela en dit long sur la conception qu’il doit avoir de la transparence…

A noter l’intervention de l’élu PS  F. Lemont (candidat municipales Villeneuve) assez bien vue et assez incisive. Il a précisé les chiffres exacts et fait remarqué que seule la régie publique de Jonquerette arrivait à l’exactitude des comptes entre les taxes percues et les recettes de la COGA. Très bon argument pour la régie, rendons à César ce qui est à César…

R. Trucco (st Saturnin, droite) a dit avoir recul e collectif de l’eau, mais que l’épisode était clos (qui sait ce qu’il voulait dire ?…).

En fin de discussion il a été promis qu’on donnerait des explications et que la COGA passerait pour cela du temps avec le Collectif de L’eau. Ils répondront a toutes les question (sic). Nous y veillerons particulièrement !

Rappelons que le mérite revient essentiellement au Collectif de l’Eau qui a su débusquer les problèmes dans les chiffres depuis 8 mois. Les élus n’ont fait que porter la parole en conseil communautaire. C’est ce qu’on attendait d’eux. A. Castelli a dénoncé la complexité des dossiers à étudier en commission des finances, ce qui se comprend aisément : les élus reçoivent une semaine avant le conseil un énorme pavé de dossiers avec les chiffres indescriptibles des DSP à étudier de près. Cela ne facilite pas la tâche !

Même si aucune réponse concrète n’a été apportée, c’est un premier pas pour argumenter vers la régie publique de l’eau. La presse s’étant emparé du sujet, cela met une pression supplémentaire à la droite. On lâche rien ! Rendez-vous en septembre prochain !

Lien Permanent pour cet article : http://84.lepartidegauche.fr/?p=303