«

»

Sep 11

Imprimer ceci Article

Communiqué unitaire de soutien aux militants avignonnais

non_a_la_repression_social

Non à la criminalisation des luttes sociales!

Après plusieurs mois de lutte contre la Loi Travail, ce gouvernement isolé, brutal et autoritaire, éclipsant la démocratie à l’aide du 49.3, veut désormais faire abattre la répression sur celles et ceux qui ont voulu s’opposer à lui. Partout en France, des syndicalistes et des militant-e-s en pointe au sein du mouvement sont aujourd’hui convoqués et poursuivis en justice, souvent sous des prétextes fallacieux.

Dans le Vaucluse, un militant de la CGT-Energie a été convoqué le 18 mai dernier et le Parti Socialiste 84 avait porté plainte contre la CGT pour « dégradation » de leur local pour quelques autocollants.

Cet été, deux militants ont été convoqués par la Sureté Nationale.

Pierre Jourlin, militant de SUD-Education et du NPA, s’est vu poursuivi pour outrage sur les forces de l’ordre suite à deux publications sur les réseaux sociaux! Il y dénonçait notamment la répression et les brutalités policières s’étant abattu sur des collégiens de Saint-Malo protestant contre la fermeture de leur collège. Il est convoqué au tribunal d’Avignon le 10 novembre.

Aurélien Kedding, militant du NPA et de Nuit Debout, a lui aussi été convoqué suite à une plainte de la députée Michèle Fournier-Armand pour violence suite à l’action pacifique ayant eu lieu le 12 mai dernier devant sa permanence. Des accusations mensongères réfutées par l’ensemble des participant-e-s à ce rassemblement.

Derrière ces plaintes et convocations outrancières se cache une volonté d’intimider les acteurs du mouvement social, de museler toujours plus la contestation sociale d’un gouvernement impopulaire et discrédité politiquement.

Nous dénonçons la criminalisation du mouvement social et exigeons l’arrêt immédiat des poursuites contre les militant-e-s. Ces attaques ne nous arrêterons pas. Nous sommes toujours contre la Loi Travail et son monde et serons présents dans la rue dès le 15 septembre et jusqu’à son retrait!

Avignon, le 09/09/2016

Signataires:

FSU Territoriale du Vaucluse

Solidaires Etudiant-e-s Avignon
SUD-Education 84
Union Syndicale Solidaires 84
Collectif des Intermittents et Précaires d’Avignon et ses environs
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples 84
Nuit Debout Avignon
Groupe d’appui Avignon Insoumise
Ensemble Pays d’Avignon
Europe Ecologie-Les Verts 84
Nouveau Parti Anticapitaliste 84
Parti Communiste Français 84
Parti Communiste des Ouvriers de France 84
Parti de Gauche 84

Lien Permanent pour cet article : http://84.lepartidegauche.fr/?p=1381